Création de la liste de diffusion "Ontologie-Patrimoine". Oh, joie !

Par défaut

Bonjour les gens !

Oui, oui, je sais, vous allez me dire que me voilà bien cavalière pour quelqu’une qui n’a pas donné signe de vie depuis des mois (jetons un voile pudique sur le nombre de mois), mais bon, on se connaît depuis assez longtemps, vous et moi, pour ne pas s’offusquer pour si peu. Si, si.

Et puisqu’on en est aux mondanités et que tout bien pesé le mois de janvier n’est pas encore tout à fait terminé, je vous adresse, amis lecteurs, mes meilleurs vœux pour 2013, may the metadata power be with you. Après tout, il n’est pas gagné que je produise un autre billet cette année, autant en profiter…

Or donc, je reprends céans ma plume et mon clavier, pour vous annoncer derechef la création d’une nouvelle liste de diffusion (qui est le swag incarné, l’Auguste Paris de la liste de diffusion), j’ai nommé… TADA… Ontologie-Patrimoine (oui, certes, vu que c’est le titre du billet vous l’aviez deviné) ! Et attendez, vous n’avez pas tout vu, le sous-titre "Réseau pour la modélisation, les ontologies et les standards des données du patrimoine culturel". J’en salive d’avance…

Mon précieux...Source : Gallica http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9028065p

Mon précieeeeux…
Source : Gallica http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9028065p

Je laisse la parole aux créateurs de la liste :

Ontologie-patrimoine a pour objectif de favoriser l’émergence d’une communauté d’intérêt et de pratique rassemblant les acteurs du monde de la recherche, de la culture et des Humanités numériques autour des problématiques de modélisation de l’information relative au patrimoine culturel.

Elle vise à être un espace d’échange d’informations, d’expériences, de méthodes et de questionnements sur les différents modèles de représentation des données culturelles tels que l’ontologie CIDOC CRM (ISO 21127), le modèle conceptuel EDM (Europeana Data Model) ou encore le schéma XML LIDO.
Nous vous invitons à participer à ces échanges destinés à mieux faire connaître ces modèles, à en faciliter la compréhension et l’utilisation et à définir des profils et des schémas d’utilisation qui garantissent l’interopérabilité entre les systèmes d’information qui les mettent en œuvre.

Fidèle à l’esprit de la communauté des Humanités numériques francophone, cette liste se veut interdisciplinaire et interinstitutionnelle.

Donc c’est qu’il faut aller. Maintenant, allez, zou.

Pour vous tou.te.s qui êtes intéressé.e.s par la modélisation, les systèmes d’organisation des connaissances, l’interopérabilité, les référentiels, la normalisation, les formats, les traitements sémantiques, le web de données…

Pour vous tou.te.s qui travaillez à la description du patrimoine culturel, à sa représentation conceptuelle, à sa préservation, à sa diffusion numérique, à son ouverture sur les autres modèles de représentation de l’information, à son intégration dans l’écosystème du web…

A tou.te.s les muséeux, bibliothéqueux, archivisteux, archéologueux, digital humanisteux fanatiques (ou simplement curieuses/eux) de CIDOC-CRM, FRBR, FRBOoo (si, si, il y en a, je le sais, j’en connais, il est temps de sortir du placard)…

… modélisons tous ensemble le cœur joyeux et l’esprit léger, vers l’interopérabilité des ressources culturelles et au-delà…!

About these ads

"

  1. Pingback: Création de la liste de diffusion "Ontologie-Patrimoine". Oh, joie ! | Digital bibliothèques | Scoop.it

  2. Pingback: Création de la liste de diffusion "Ontologie-Patrimoine". Oh, joie ! | L'oeil du système | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s