Portrait de l’artiste en archiviste

Par défaut

Le duo hyperactif Archives Online s’efforce une fois encore de réveiller l’archivoblogosophère. Après leur défi aux archivoblogueurs, voici un concours (je m’inquiète de leur prochaine idée… deux archivistes… un ring… Cauchards contre Dimabs…?).

« Pour participer, il faut poster sur son blog une image, prise par soi-même ou trouvée ailleurs, qui illustre le métier d’archiviste et/ou ses évolutions. Cela peut être une composition originale de votre part, un objet, une métaphore … La photo devra être accompagnée d’un petit texte de présentation. »

Pour ceux qui connaissent l’étendue de mes (in)compétences artistiques (“très joli ton dessin de marmotte… ah bon, c’est un cheval ?”), vous imaginez qu’il s’agit là d’un challenge quasi-insurmontable. Mais bon, il semble que je n’aie guère le choix, une très très légère pression s’exerçant sur moi…

Sans compter que je suis assez motivée par la récompense à la clef (oui, je sais, je suis vénale)…

Donc, bref, voici ma copie.

Archivocook

Portrait de l'artiste en archiviste, 2010.

Ingrédients
– un archiviste bien frais
– archives du jardin
24 millions d’usagers

Le cuisinier L’archiviste mitonne de délicieuses archives pour les mettre au goût des usagers. Il doit avant tout être un médiateur. Médiateur entre la matière première brute que sont le document d’archives et l’information qu’il contient d’une part, le public peu au fait des subtilités de l’organisation administrative et de la description archivistique de l’autre. Médiateur entre les impératifs administratifs et juridiques de la conservation pérenne des archives d’une part, le désintérêt des prescripteurs de l’autre.
Le cuisinier L’archiviste connaît les goûts et les habitudes de ses convives et sait s’y adapter. Il maîtrise parfaitement ses ingrédients, leur dosage, leurs combinaisons afin que chacun garde son identité, sa richesse, sa saveur, dans la composition finale. Il sait surprendre les palais les plus fins et éduquer les bouches les plus grossières.

"

  1. Pingback: [Concours Archives Online] Portrait de l’artiste en archiviste | Archives Online

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s