Des livres et des lynx

Par défaut
lynx

Il y a des jours comme ça, où je n'aimerais pas être un lièvre... CC BY-NC-ND Brian Scott, 2008, source : Flickr.

En cette fin d’année mouvementée (des cartons, encore des cartons, toujours des cartons, vous me direz que ce n’est pas très original pour une archiviste, mais là ce sont mes-cartons-à-moi-avec-mes-choses-dedans), je ne trouve pas beaucoup de temps pour rédiger les billets (forcément passionnants, n’est-ce pas ?) que j’ai en préparation, depuis très longtemps pour certains. Il va  décidément falloir que je pose des congés si je veux mettre à jour mon blog…!

Mais je ne pouvais supporter de vous abandonner dans ce froid polaire sans un peu de réconfort. J’avais songé à une tournée générale de vodka kirghize ou de koumis, mais j’ai craint de décimer la communauté archivistique, alors je me rabats sur une méthode moins violente : la Bonne Tranche de Franche Rigolade (formule brevetée).

Je vous laisse donc découvrir LA révolution technologique de l’année, j’ai nommé le BOOK (merci pour l’info à JF, aka Œil-de lynx, à qui rien n’échappe sur la Toile).

Petite parenthèse étymologique (on en apprend des choses en rédigeant un blog, pfff, c’est à peine croyable). Savez-vous que les « yeux de lynx » n’ont absolument rien à voir avec l’animal – fort sympathique au demeurant, qu’on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas, je ne voudrais pas avoir l’Association de défense des lynx sur le dos… je ne plaisante pas, elle existe vraiment.  Donc, l’expression « avoir des yeux de lynx » fait plutôt référence au personnage mythologique Lyncée, l’un des Argonautes, qui avait le pouvoir de voir à travers les murailles. Notre pauvre lynx ne fait manifestement pas le poids.

Bref, fin de la parenthèse, donc je vous laisse avec le BOOK…

…  Vous avez encore froid ? Oui ? Bon, il ne reste plus que le koumis, alors, tant pis pour vous, vous l’aurez voulu…

lynx2

Gentil, le chat... Non, je n'ai pas dit de mal des lynx, hein, hein ? CC BY-ND, 2009, Tambako the Jaguar, source : flickr.

"

  1. Pingback: Tweets that mention Archives masala] Des livres et des lynx -- Topsy.com

  2. Un BOOK ! C’est exactement ce qu’il me fallait, et j’ai eu la joie d’en recevoir pour Noël ;
    J’ai donc testé, et je vous rejoins, Jordi : absolument RE -VO-LU-TION-NAIRE. Et je pèse mes mots. Il faut vraiment en parler autour de soi, c’est extrêmement bien conçu.

    Merci Pauline ! Très belle année à vous, riche en rencontres, en billets, en coups de coeur ! bien amicalement,
    Pascale

  3. Cette vidéo passe sous silence un autre avantage de cette intéressante innovation, qui est que les pages peuvent être en parchemin plutôt qu’en papier, ce qui permet de lutter contre la déforestation. On n’a pas fini d’explorer les possibilités de tout cela, à mon avis.

  4. Pingback: Sans préjugés « Archives masala

  5. Pingback: Adoptez un livre ! « Archives masala

Laisser un commentaire

