Un beau matin sur Facebook, les bibliothèques…

Par défaut

En à peine un mois, deux bibliothèques françaises lancent des services inédits sur Facebook, ça vaut bien un petit billet de blog, non ? De toute façon, même si vous n’êtes pas d’accord, c’est encore moi qui décide ici, donc…

facebook

CC BY-NC pshab, source : Flickr.

La BnF, tout d’abord, permet depuis le 15 février dernier d’exporter le lecteur de Gallica sur Facebook. Autrement dit, vous pouvez publier directement sur votre mur n’importe quel document numérisé présent sur Gallica, et vos amis pourront le consulter sans quitter Facebook, et avec les jolies flèches vertes de défilement typiques de Gallica (ça ne semble rien, mais c’est important les flèches vertes, d’abord parce que c’est joli et flashy et ça c’est déjà un argument en soi, mais aussi parce que c’est l’identité graphique de Gallica qui est ainsi rappelée, et encore parce que cela met visuellement et intuitivement en avant la fonctionnalité de défilement de pages qui fait tout l’intérêt de ce service, fin de la parenthèse la plus longue de l’histoire de la parenthèse).

Par exemple, prenons un exemple complètement au hasard…

poesies_gourmandesMais aussi pourquoi pas, dans un autre registre (on trouve de tout sur Gallica) :

archives_nationalesAutant que je sache, ce lecteur exportable de bibliothèque numérique sur Facebook est  une première mondiale !

Et voilà-t-y pas que pas plus tard qu’aujourd’hui la bibliothèque municipale d’Angers nous offre la consultation de son catalogue directement sur son mur Facebook !

D’autres s’y étaient essayé auparavant avec plus ou moins de succès, mais il s’agissait généralement soit d’un simple formulaire d’interrogation renvoyant ensuite pour l’affichage des réponses sur le site de la bibliothèque (et c’est déjà beaucoup, les Archives pourraient en prendre de la graine, tenez, ça tombe bien, aka Reup vous donne même le mode d’emploi…), soit d’une intégration assez moche du catalogue de la bibliothèque dans un frame Facebook.

Alors que sur la page de la BM d’Angers, le catalogue s’intègre parfaitement.

catalogue_bm_angerscatalogue_bm_angers2C’est plutôt réussi, hein ?

"

  1. La chose est-elle en cours de stabilisation ? Les liens de l’article vers les visualiseurs exportables sur FB sont indisponibles.
    Questions subsidiaires :
    – ça ne semble pas marcher pour tout : la plupart des liens que je mets sur FB s’affiche de manière classique avec une vignette et un lien…
    – de la même façon, le lecteur exportable n’est pas disponible pour tout (exemple : la presse, Ouest-Eclair pour ne pas le nommer)
    [encore une qui cherche un moyen d’illustrer son site en restant dans le Droit chemin…, c’est-à-dire sans photo d’archives]

    • En effet, il semble que le lecteur exportable de Gallica ne fonctionne pas encore pour la presse et pour les cartes et plans (ni bien entendu pour les documents des bibliothèques associées qui sont requêtables sur Gallica mais consultables sur leur site d’origine). Mais il y a 44 944 résultats rien que sur « Bretagne » dans Gallica, je ne doute pas que tu trouveras ton bonheur même en dehors de la presse…
      En revanche pour tout le reste il marche très bien, je ne sais pas où tu as rencontré des problèmes… Attention, il ne faut pas copier-coller l’url dans FB mais bien cliquer dans Gallica sur l’icône « Lecteur exportable sur Facebook », mais te connaissant je doute que tu aies fait l’erreur. Ceci dit, quand tu exportes le lecteur, il y a en effet un premier affichage sous forme de vignette avec une grosse flèche bleue, essaye de cliquer sur la flèche bleue…
      Quant aux liens sur ce billet vers les exemples d’exportation vers Facebook… eh bien il faut être ami avec Archives masala pour les consulter, je les ai publiés sur mon profil (oui, je sais, ce n’est pas bien, je devrais avoir une page publique pour Archives masala, mais bon, voilà…).

      • Je vais tâcher de me faire accepter comme « amie » par Archives Masala alors pour tâcher de voir le résultat : même ouvrage (Les Poésies gourmandes en l’occurence) + bouton Facebook sur Gallica = vignette habituelle d’un lien et beau visualiseur Gallica…en page externe

  2. L’appli de la BM d’Angers, c’est une iframe qui affiche l’opac, non. C’est vraiment un pas supplémentaire, mais ce n’est pas non plus l’intégration totale à la plateforme comme sur certaines pages de bib américaines [qui avaient pu mettre les moyens dans le développement d’appli FB] où des services liés à facebook sont intégrés aux résultats (j’aime, commentaires,…); sans être ni « responsable sigb » ni « webmaster », je pense qu’on doit pouvoir plus facilement faire ça depuis l’upgrade des fan pages (abandon FBML, passage aux iframe). C’est beau et rapide en tout cas; attendons nous à voir fleurir ce type d’interface !

    • Si vous avez quelques exemples de « l’intégration totale à la plateforme comme sur certaines pages de bib américaines » à nous faire partager… moi aussi j’aimerais bien rêver…😉

  3. Ah le lecteur exportable de Gallica ! Nous sommes beaucoup à en rêver… cependant il ne faut pas être trop sévère avec les services d’archives qui ont déjà (pour certain) commencer « à en prendre de la graine »😉

  4. Pingback: Si j’avais un marteau… « Archives masala

  5. Pour Lorient (page à venir), j’ai mixé la solution d’Aka Reup à l’iFrame en hébergeant sur notre site une page html avec le formulaire. Il reste quelques soucis techniques à régler pour que le résultat soit réellement viable (problème avec IE, etc.) mais je trouve quand même intéressant d’envoyer les utilisateurs Facebook vers notre site pas forcément utilisé spontanément.

  6. Tenez-nous au courant 1) de la publication de la page FB, 2) des retours utilisateurs, c’est toujours intéressant d’avoir des retours d’expérience. Bon courage en tous cas, et bravo pour l’initiative !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s