Si j’avais un marteau…

Par défaut

… je me taperais sur les doigts, mais bon, ne vous inquiétez pas, ce c’est pas vraiment ça l’objet de ce billet, je ne fais ni dans le gore ni dans le SM.

outils

... je chanterais le jour, je chanterais la nuit... CC BY-NC-ND Clairwitch, source Flickr.

Non, en fait voilà de quoi il s’agit. Kate Theimer interroge la communauté archivistique, sur son blog incontournable ArchivesNext : « What tools are essential for you? » , quels  outils Web 2.0 nous sont indispensables dans notre pratique professionnelle ?

Certes je ne suis plus tout à fait archiviste, mais il en faudrait plus pour m’empêcher de répondre…

Vaste question, donc, à laquelle je ne me sentais pas de répondre ni en commentaire dudit blog ni sur Twitter, j’ai besoin de place pour m’exprimer (et l’avantage de le faire en ligne, c’est que je n’ai personne en face de moi pour répondre l’air sarcastique « oui, on avait remarqué »…).

Alors, au centre de tout il y a Twitter.  Mon premier pied dans le Web participatif professionnel, mon ami, mon mentor, mon professeur, celui qui m’a tout appris.

Celui par lequel j’ai découvert tous les autres outils, par lequel je me suis formée aux usages et technos du Web participatif, par lequel je me tiens au courant des nouveautés professionnelles.

Celui qui m’a fait rencontrer (ou créer) la plus grande partie de mon réseau professionnel actuel, qui me permet d’échanger avec archivistes, bibliothécaires, médiateurs, informaticiens, wikimédiens, généalogistes, j’en passe et des meilleurs, des Français, des Anglais, des Américains, des Canadiens et même des Suisses…

Celui qui m’a ouvert les yeux (oui, il y a un monde hors des archives, si, si) et, j’en suis persuadée, les portes des bibliothèques.

Celui qui fait le lien entre ma vie professionnelle et para-professionnelle IRL et virtuelle, qui remplit mon agenda de twittconcours ou de twittapéros.

Celui qui m’a permis de découvrir le gâteau au chocolat de Une heure de peine.

Bref, ma drogue quotidienne, mon outil privilégié de veille, de partage de veille, d’échanges, de travail collaboratif, d’autoformation, de réseautage…

echafaudage

Quand on a de bons outils, ça marche beaucoup mieux... CC BY-NC-SA antwelm, source Flickr.

Mais je ne m’arrête bien entendu pas à Twitter, ce serait trop simple. J’utilise aussi:

  • Netvibes pour ma veille quotidienne : suivi de blogs professionnels (archives, bibliothèques, musées, info-doc, informatique, SemWeb) et de fils d’actualités,
  • Delicious pour marquer les ressources incontournables : celles qui vont alimenter les Archiveilleurs et le Généafil, et celles auxquelles j’aurai besoin de me reporter par la suite, en particulier pour préparer les formations et conférences dans lesquels j’interviens
  • Slideshare : pour poster quelques présentations (mais pas encore beaucoup, pour des questions de droits des images utilisées…, mais j’y travaille…), mais surtout pour y puiser de l’information
  • Facebook : assez peu finalement, et presque exclusivement pour étudier ce que font les institutions culturelles sur ce réseau. Je ne doute pas que Facebook puisse être un outil d’échange utile, mais pour cet usage Twitter remplit largement tous mes besoins.
  • Flickr : pour rechercher des images sous licence Creative Commons afin d’illustrer mon blog, mes supports de stages, voire mes présentations professionnelles

Bon, ça fait beaucoup d’outils différents et complémentaires, tout ça… Tous me sont utiles, certains me sont même indispensables. Mais on ne construit pas une maison avec seulement un marteau, sinon on se tape juste sur les doigts et on ne construit pas grand-chose, c’est pour ça qu’il faut toute une boîte à outils…

"

  1. Pingback: Si j’avais un marteau… « Archives masala « Philatélie et Collections du Jacquemard

  2. Pingback: Archiveilleurs invisibles « Archives masala

Laisser un commentaire

