Le Forum des Archivistes à Angers approche à grands pas et promet de belles rencontres archivistiques et des échanges passionnants… Et vous, y assisterez-vous ?
Alors je vous propose le mercredi 20 mars un atelier collaboratif sur les archives participatives (oui, je sais, je l’ai déjà écrit dans le titre, mais on a bien le droit de se répéter, non ?).
Le pitch :
Indexation collaborative, identification et tagging de photographies, transcription de manuscrits et autres travaux collaboratifs reposant sur la contribution des internautes, les idées ne manquent pas… et les réalisations non plus puisque plus de 30 services d’archives français ont déjà sauté le pas et mis en place des projets d’archives participatives. On a pu voir de belles réussites, quelques échecs, des adaptations nécessaires, et surtout une expérience qui se construit progressivement sur des expérimentations empiriques et dispersées.
L’atelier se propose de donner la parole, pour un retour sur ces expérimentations, à quelques archivistes qui ont développé des projets collaboratifs, puis d’ouvrir le débat et les échanges sur les éléments qui constituent la clef du succès de ces projets. Deux thèmes en particulier pourront être discutés :
– comment motiver les usagers à participer aux programmes collaboratifs afin d’atteindre une masse critique de contributeurs ?
– comment assurer la qualité des données produites pour améliorer véritablement la description des fonds d’archives ?
Les participants à l’atelier pourront ainsi rédiger ensemble une liste de recommandations qui serait mise à la disposition de la communauté des archivistes.
Comment ça va marcher, alors ?
D’abord, on s’inscrit. On pourra être une vingtaine en tout. Si vous avez mis en place un programme collaboratif dans votre service d’archives ou si vous envisagez de le faire, cet atelier est pour vous !
Et puis on s’installe tous dans une salle et on discute, on échange sur nos réalisations et expériences en archives participatives.
On sort les ordis et les tablettes, et on fait un compte-rendu collaboratif en direct.
On n’aura pas de bière ni de pizzas, mais on l’imagine très fort.
On essaie de synthétiser les débats, et on produit un document à destination des services d’archives (et plus largement des institutions culturelles) qui auraient envie de se lancer dans l’aventure collaborative !
Alors, ça vous tente (pour vous inscrire, c’est le lien, là, juste au dessus) ?

Ou alors on pourrait faire un atelier sur la bière participative ?
(CC BY-NC-SA cizauskas, source : flickr)
Pingback: #AAF2013 Un atelier collaboratif sur les archives participatives | Digital bibliothèques | Scoop.it
Pingback: Le droit de l’information du 11 au 15 mars 2013 en quelques tweets · Omnimata
Bonjour,
Etudiante en Licence Information-Communication spécialité Archives du DAM de Montauban, je rédige un dossier de recherche sur le thème des archives participatives. J’aurais aimé savoir si un compte-rendu de l’atelier organisé lors du forum des Archivistes avait été réalisé. Je suis intéressé par tout type de retour sur cette pratique.
En vous remerciant par avance.
Cordialement,
V. Ferval
Bonjour,
Nous avions tenu pendant la séance un compte-rendu collaboratif disponible ici : http://lite.framapad.org/p/Angers2013ArchivesParticipatives.
Sinon, je vous signale aussi un article sur le même sujet que j’ai écrit l’an dernier http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00725420, et un autre plus centré sur les bibliothèques http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-05-0032-007.
Bien cordialement !
Bonjour,
Je vous remercie pour votre aide qui me sera bien utile. Je connaissais votre article, c’est aussi pour cela que je me suis adressée à vous. Si cela vous intéresse, je pourrai vous faire un retour sur mes recherches.
Veuillez m’excuser pour la réponse tardive!
Bien cordialement,
V.Ferval
Pingback: Plaidoyer pour l’apprentissage grâce au crowdsourcing | E-learning et Data Management