Masala dabba (boîte à épices)

Masala dabba (boîte à épices indienne). Flickr : Lorises, 2009, CC BY-NC-SA

Le masala désigne en Inde un mélange d’épices dont chacun garde jalousement la tradition familiale.

Par extension, les films indiens, où se mêlent des genres très divers, comédie,  action, romance, etc., sont souvent appelés des masalas.

Quel rapport avec les archives, me direz-vous (si vous avez l’esprit de contradiction et si vous manquez de patience… vous mériteriez que je vous laisse deviner !) ?

Eh bien disons que c’est simplement une métaphore de l’éclectisme assumé de ce blog. 

J’y parlerai d’archives et de bibliothèques, certes, et plus particulièrement de diffusion des données et contenus numériques, en particulier sur le Web, re-certes.

Mais je pourrai en fonction de l’actualité, de mes intérêts du moment et de l’âge de l’amiral (oui, il a pris du galon, depuis le temps), évoquer plus largement le Web et ses enjeux, le crowdsourcing et les métadonnées sociales, le Web de données, la médiation numérique (en archives, musées, bibliothèques, je ne suis pas sectaire), les enjeux juridiques de la numérisation du patrimoine, le cinéma Bollywood et les macarons au café.

Je partagerai ma veille, mes réflexions, et sans doute un peu tout ce qui me passera par la tête… Pour une fois que je pourrai dépasser les 140 signes que Twitter m’impose et l’expression limitée des commentaires des ressources partagées sur les Archiveilleurs ou le Bouillon des bibliobsédés…!

Ce blog me servira également de laboratoire d’expérimentation. A force de promouvoir l’utilisation des blogs dans les formations au Web 2.0, il était temps que je m’y mette… Ce blog risque donc d’évoluer dans son graphisme et son ergonomie, au gré de mes expériences (et de mes échecs ? « Caramba, encore raté » !).

Licence CC-BY-NC-ND

Je mets à disposition le contenu de ce blog sous licence Creative Commons Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification. C’est-à-dire que vous pouvez utiliser le contenu des pages et articles, à condition de ne pas le modifier, de me citer comme auteur, et que cette utilisation ne soit pas à des fins commerciales.

Lorsque vous publiez des commentaires sur ce blog, vous acceptez qu’ils soient également placés sous la licence CC-BY-NC-ND.

"

  1. Pingback: Sous les pyramides exactement « Archives masala

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s